PAR HAS'ART

 

 

Atelier Par Has’Art & Mot’Art

1 Bis Place du Terrail 83440 Tourrettes

 

Jeanette et Alain se laissent porter par le Hasard de la vie, rencontres humaines et tout naturellement l’atelier « Par Has ’Art » a vu le jour a Tourrettes en ce début de juin 2021 .

Jeanette a été créative toute sa vie : peinture, portraits personnalisés, graphisme, création de meubles uniques, décoration intérieure, etc…

Elle crée la plupart de ses pièces à la demande suivant les couleurs et matériaux préférés par ses clients et le lien émotionnel qu’elle expérimente avec eux.

Alain (« Mot ’Art ») de son côté est passionné d’explorations et de rencontres humaines, que celles-ci soient à moto, autour de chez lui ou dans des contrées lointaines.

Il est aussi un fan des aventures de Tintin et un joueur d’Échecs   plus intéressé par la rencontre humaine avec l’adversaire que par une victoire finale sur l’échiquier.

Il crée des objets de décoration intérieure (lampes, horloges murales, etc..) en « Transfinalisant » des pièces de récupération moto qu’il transforme à sa façon bien personnelle.

Vous êtes les bienvenus dans leur atelier/expo Par Has’Art que ce soit pour les regarder, créer une nouvelle pièce, rechercher un cadeau original et personnalisé à offrir à un de vos proches ou amis, jouer une partie d’échecs  ou juste partager un bon moment et ceci « sans chichi  pompon »

Compte Instagram Atelier_Parhasart

Atelierparhasart@gmail.com 

 tintinmotart@gmail.com

Tel 07 88 29 34 15


 

Verre en cristal de bohème surcyclé pour oublier la grisaille due au lave-vaisselle.

Verre de cristal surcyclé en chope de bière (Le Ciel Pour Toit – Ph. Blot-Lefevre) Crédit Photo Ph.Blot-Lefevre

Surcycler ici en colorant les ébréchures sans les combler, et créer le service de verres en cristal qui harmonisera désormais le service de table.(Coll. Personnelle)

Dans la Salle d’armes de la Galerie, Service de Table des Clowns de P. Picasso et verres surcyclés par Le Ciel Pour Toit. Crédit photo Ph. Blot-Lefevre

Assiette de porcelaine de la Manufacture de Sèvres « Service à l’oignon », surcyclée en Kintsugi par Le Ciel Pour Toit, Crédit Photo Blot-Lefevre(collection privée)

UN CIEL POUR TOIT

 

Vous ouvrez un Atelier-Galerie à Tourrettes, sur le thème de la « Géométrie Sacrée et du Surcyclage ». De quoi s’agit-il ?

La géométrie sacrée permet de créer des formes qui « parlent » à notre subconscient. Avec elle, je peux adapter un lieu à son usage[1] ou aider des clients à apprécier intuitivement un produit. Et çà, sans la barrière des langues ni des cultures. Les religieux se la sont réservée au Moyen Âge mais je considère comme un devoir d’en partager désormais le savoir-faire. C’est d’ailleurs pour cette raison que  l’UNESCO-Library[2] a référencé mon livre « La Force de la Forme – Géométrie Sacrée » en 2017.

La Galerie que j’ouvre s’appelle « LE CIEL POUR TOIT ». Mes clients adorent ce nom depuis 2007 et aujourd’hui, je veux utiliser cette enseigne pour ouvrir les esprits d’une nouvelle manière, qui colle vraiment à ce que nous vivons en France et dans le monde. L’idée m’est venu lorsque j’ai créé le logo de la Fédération Européenne de l ’Economie Circulaire (OCCE).

 

J’étais à l’époque, en passe de déménager de Paris pour Tourrettes, mon cher village-musée à ciel ouvert, et je préparais mes cartons. Tandis que j’emballais -non sans lassitude- des verres en cristal ternis par le lave-vaisselle et un service de porcelaine de famille, trop ébréchée pour recevoir quiconque, je m’interrogeais sur le paradoxe qui consiste à conserver ce qui est destiné au rebut ; en d’autres termes, à garder indéfiniment ce qui ne servira plus jamais au motif que ça a été précieux.

Surcycler (#upcycling) le cristal et la porcelaine fine, c’est de l’économie circulaire. Ça nous concerne tous ! Vous m’apportez vos vieux services et j’en refais de œuvres dignes du plus bel art de la table : vous ne jetez pas ce qui est redevenu précieux et vous retrouvez des objets de fêtes … Plus beaux que jamais! Par ces temps de confinement, le luxe, c’est de prendre ses repas dans de la jolie vaisselle ; comme si on était dix-huit à table !

Quel rapport ces deux activités ont-elles, vu de chez vous ?

« Le #surcyclage, écrit Wikipedia, est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. Il s'agit donc d'un recyclage par le haut ». Je m’intéresse au subtil et au raffiné. C’est une vocation chez moi car je répugne à la vulgarité et la brusquerie de notre société qui me désole sur ce plan. Avec la Géométrie Sacrée et le surcyclage, je pars de ce que vous allez perdre de précieux pour vous le rendre empreint de raffinement.

Votre proposition est-elle innovante ?

Innover, c’est créer du nouveau avec l’ancien. Dans quelle disposition d’esprit êtes-vous lorsque vous réparez un plat brisé ? En occident, l’usage était au siècle dernier encore, de placer une agrafe de fer ; qui finissait par rouiller. Lorsque le Commissaire Priseur vendait votre beau plat de Faïence de Rouen ou de Nevers, il signalait l’agrafe et vlan : la cote dégringolait. C’est toujours vrai mais ça change à la lumière d’une culture japonaise qui prend racine chez nous aujourd’hui : le #Kintsugi. C’est une pratique japonaise, spirituelle et technique, de restauration de la porcelaine. Elle y est pratiquée depuis le XVe siècle. Face à notre misérabilisme de l’agrafe rendant l’objet imparfait, les Japonais re-soudent l’objet avec de la poudre d’or. Ils insistent ainsi sur la balafre comme sur un haut fait d’armes, sur l’expérience enrichissante vécue par l’objet ou par son détenteur. Nous sommes de la même planète mais ce qui dévalorise chez nous, enrichit chez eux. Voilà qui nous rappelle Montaigne et Pascal : « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà ».

A la maison désormais, tout le monde préfère les objets surcyclés, « parce qu’ils ont plus d’expérience, de vécu. Et ça rassure ! Nos blessures sont notre force profonde. Geoffrey de Peyrac aurait-il été l’idylle d’« Angélique Marquise des Anges » sans son estafilade?

Comment la galerie que vous ouvrez, permettra-t-elle de partager l’idéal qui vous inspire ?

J’ouvre la Galerie « LE CIEL POUR TOIT » pour réveiller le raffinement qui sommeille en chacun de nous. Je souhaite que tous, nous soyons conscients de la beauté des objets et de l’implication cardiaque (avec le cœur) de leurs créateurs. C’est un bel objet de désir et c’est une victoire assurée contre toutes les peurs qui nous guettent. Les réussites sont nombreuses dans ce domaine, et de tous temps, à commencer par mon propre village, Tourrettes (83) qui, durant les quinze dernières années s’est « sur-cyclé » d’une activité agricole à celle, touristique, de « Musée à ciel ouvert ».

La Galerie « LE CIEL POUR TOIT » est située 18 rue Droite, à l’angle de la Place du Terrail. L’espace est élégant, avec une table de salle à manger d’apparat et une salle d’armes au sous-sol. L’étincelante vaisselle aiguise nos papilles comme au moment de passer à table un soir de fête!  Chaque objet, vase, tableau, cristal ou  réparée en Kintsugi nous émerveille par sa lumière. Côté toucher, l’appel vient de l’artiste OSTOYA, remarquable sculpteur à découvrir aussi dans le musée de la Mairie de Tourrettes. De son vivant, OSTOYA demandait au public de toucher ses œuvres, souvent des mobiles que même les enfants sont invités à manœuvrer.

Tous les objets exposés dans la Galerie ne sont pas à vendre. Comment travaillez-vous ?

« LE CIEL POUR TOIT » propose plusieurs offres liées au surcyclage. Pour l’art de la table, la galerie met en valeur des collections personnelles pour que chacun réalise ce qu’il peut tirer de ses fonds de placards !  Certains objets sont à vendre. D’autres m’ont été offerts par de généreux donateurs pour accompagner le mouvement que j’anime. D’une manière générale, ce sont des verres de cristal, partiellement ébréchés ou ternis par le lave-vaisselle, d’étonnantes carafes, des assiettes et autres saladiers en porcelaine qui restaurés, seront plus beaux que jamais… pour recevoir vos amis. Certains de mes clients m’apportent leur service de porcelaine pour le restaurer. D’autres me demandent de créer les verres assortis à leurs assiettes ou à une nappe. Je propose aussi de m’apporter de la vaisselle à sur-cycler et revendre, avec un pourcentage que je reverse à l’Académie du Sens, association sans but lucratif. Je crée aussi du neuf.

Les organisations font appel à moi comme conférencier (Labellisé par l’AFCP), pour mobiliser la gouvernance et les collaborateurs sur la valeur de l’Upcycling, ce que pratiquent notamment le Groupe LVMH et la Maison Hermès.

Au sujet de la Géométrie Sacrée, je propose une série de 8 vidéos de formation à cette science, tellement actuelle. J’organise aussi des séminaires résidentiels dans la Villa « Le Puy », à Tourrettes.

Contact : Philippe BLOT LEFEVRE

LE CIEL POUR TOIT  -  www.lecielpourtoit.com  -  info@lecielpourtoit.com

Galerie : 18 rue Droite, 83440 – TOURRETTES - 

Ouvert toute l’année sur rendez-vous : +33 (0)6 07 54 32 07

 

Livre de Philippe Blot-Lefevre « La Force de la Forme – Géométrie Sacrée »



[1] La #géométriesacrée est l’ancêtre du Feng Shui qui en est une évolution asiatique depuis le moyen-âge.

[2] ​Bibliothèque de l'UNESCO, réf. 514.113 BLO -  catalogue: #247049

Place de l’Horloge à Tourrettes – Grisaille 120 cm réalisée par Le Ciel Pour Toit Crédit Photo Ph. Blot-Lefevre

Verre en cristal de Baccarat – Servide Harcourt – surcyclé – Kintsugi par Le Ciel Pour toit – Crédit Photo Ph. Blot-Lefevre

ATELIER LA SOURCE

Céramiste-résidente, c’est avec beaucoup de bonheur que j’ai installé mon atelier dans notre beau village de Tourrettes, au sein d’une communauté d’artistes aussi vibrante qu’accueillante. Depuis toujours, le besoin de façonner en donnant libre cours à ma créativité ne m’a jamais délaissée. La céramique s’est présentée comme une évidence pour moi : le bonheur d’apprivoiser la terre, la sérénité retrouvée par la pratique méditative du tour, cette volonté de retour à l’essentiel, en pleine conscience, tel un retour à la source…

Au plaisir de vous rencontrer dans mon atelier et partager avec vous la joie de créer !

 

 

Magali Barraja

Atelier La Source, 2 rue St Antoine

Compte instagram : @mblasource

https://www.magalibarraja.com

Atelier HUNG'ART Manuela Cervantes


 

Manuela Cervantes  Céramiste


Après un diplôme des arts du feu  à Vallauris en 2008, j'ai intégré l'atelier Hung'ART ou j'exerce ma passion : la céramique. C'est pour moi un univers magique où chaque ouverture du four est un moment exceptionnel et unique.


Coordonnées:
41 Grande Rue
+33 (0)6.63.21.20.43

manuela.cervantes83440@gmail.com

Facebook Manuela Céramique

 Présente à l'atelier les samedi de 10h à 17h

ATELIER LES CINQ TERRES CLAUDIA WYPYCH

FR3 - Chroniques Méditerranéennes Côte d'Azur - Claudia Wypych

https://www.youtube.com/embed/RD0tNHbdXSI

 

 

Platon disait de la science qu'elle était fille de l'étonnement. Avec sensibilité et douceur, Claudia transfère cette réflexion à la peinture et nous emmène dans un univers onirique rempli de poésie.

Parce qu’elle projette des formes tangibles ou évanescentes hors de leurs limites visibles, elle démontre que le graphisme perspectif permet la reconstruction de l’espace et de la réalité.

Une réalité qui s’inscrit dans un concept artificiel tellement suggestif qu’il engendre des images qui sont les fantômes du monde réel, dans un exercice de maîtrise de restitution d’un véritable réalisme illusionniste.

Comme ses compositions de natures mortes auxquelles les inclusions de terre de nos collines apporte matière, relief et couleur, comme ses scarabées et ses geckos figés dans l’éternité d’une vie silencieuse, comme ses faux marbres que l’on a envie de caresser…

Des réalisations qui sont le reflet d’une belle âme sereine et d’un grand talent.

bienveillance

amour infini bleu

branche d'olivier

chante rouge-gorge, chante !

ATELIER ENTRE PIERRE ET TERRE

 

Artiste autodidacte, je travaille la faïence à la main et vous propose des objets en céramique cuits à haute température, décorés avec engobes et vernis. La plupart des pièces que je réalise sont utilitaires afin d'accompagner les gestes de la vie quotidienne. Petites séries et pièces uniques (lampes, pots, vaisselle...)"
 
Luisa Cortesi
 
Place du Terrail
Tourrettes
 

ATELIER FIGURES VIVES CHRISTEL LELEU-FERRO

Christel Leleu-Ferro
Prix du jury 29/10/2019
"Les Grands Formats"
Label V' Art
Saint Raphaêl

         « Flying in Wupperthal »

 ... s’inscrit dans l’exposition hommage à Pina Bausch que Christel a présentée en avril dernier en Allemagne.

Ce tableau, à l’acrylique sur toile de lin d’un format de 170 x 190 cm, représente un couple de danseurs. Il a été inspiré par une scène du film Pina de Wim Wenders.

C’est une recherche sur le mouvement qui est articulée autour du dos du danseur et qui laisse la part belle à l’espace tout autour.

Pina et moi

 

Cette exposition est la frêle expression de ce que j’ai pu flairer du monde de Pina Bausch. Pina a disparu en 2009 et je ne l’ai pas connue. J’ai suivi sa trace dans les documents que j’ai trouvés sur elle. J’ai appris à reconnaitre un corps qui danse sous l’œil de Pina. C’est un corps qui ne cherche pas la perfection. Qui n’est pas dicté. Un corps qui s’articule entre ciel et terre avec son énergie propre.

Un corps qui ne triche pas. Un corps qui embrasse tout, la joie comme la douleur.

Je n’ai pas vu Pina. J’ai vu sa générosité et ce qu’elle a rendu possible. Son héritage est disponible.

Pina m’a poussé à être moi, comme elle le faisait avec ses danseurs. J’ai lâché mes plans et fait confiance à mes sensations. J’ai eu accès à la part plus animale de moi-même. Ça a coulé, gratté, creusé en moi et parfois j’ai eu peur et je suis restée tapie dans ma grotte… Jusqu’à bondir à nouveau. J’ai dansé, à ma façon !

Merci Pina…

Le visage de Pina

Je l’ai découvert en 2015, par le biais d’un portrait photographique et j’ai eu envie de le peindre.

Rencontrer Pina. Peindre son visage mature abrupt et beau. Creuser ses joues, caresser son sourire, allumer son regard, allonger son cou. Timidité et force.

Le visage de Pina est une montagne qui se mérite.

J’ai réalisé très librement 7 portraits de format 70x50, utilisant toutes sortes de techniques. Ces 7 portraits constituent ensemble la vision que j’ai de Pina, d’où l’idée d’en réaliser un 8ème à partir de leur synthèse photographique (montage photo en surimpression). Ce portrait vibratile s’appelle « Le huitième jour ». Il a l’air un peu rêvé et j’aime cette idée.

Il y a aussi la série « Out of the blue » (18 dessins 21x29,7), un va-et-vient entre monotypes et dessins, qui raconte le visage de Pina par bribes, comme des souvenirs fugaces.

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Pina and me

This exhibition is the modest expression of what I could extract from Pina Bausch’s world. Pina disappeared in 2009 and I did not know her. I followed her trace in the devoted documents. I learned to recognize a body dancing under Pina's eye. It is a body that does not seek perfection. Which is not dictated too. A body that articulates between heaven and earth with its own energy. A body that does not cheat. A body that embraces everything, joy as pain.

 

I did not see Pina. I saw her generosity and what she made possible. Her legacy is available.

 

Pina made me look within myself as she did with her dancers. I let go of my plans and trusted my feelings.

I had access to my most animal nature.It sank, scraped, dug in me and sometimes I was scared and I remained lurking in my cave. Until I jumped again. I danced, in my way!

 

Thank you Pina…

 

Pina's face

I discovered Pina’s face in 2015, through a photographic portrait and my desire was to paint it, to meet Pina.

Painting her mature, abrupt and beautiful face. Probing her cheeks, caressing her smile, lighting her eyes, lengthening her neck.

Shyness and power.

Pina's face resembles a praiseworthy mountain.

 

I freely realized seven portraits on a 70 x 50 format, using all sorts of techniques. These seven portraits together are my vision from Pina, so the idea was to create an eighth based on their photographic synthesis (photomontage superimposed). I called this resonant portrait "the Eighth Day". It looks a little dreamy and I like this idea.

 

There is also the series “Out of the blue” (18 drawings 21 x 29.7), a back and forth in between monotypes and drawings, which describes Pina's face piece by piece like fleeting memories.

Sensation
Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, - heureux comme avec une femme.

Arthur Rimbaub (1870)

J’ai ouvert mon atelier « Figures Vives » à Tourrettes dans le Var en mai 2011, où je me consacre entièrement à mes recherches plastiques. 

Titulaire d’une licence en Arts Plastiques, je participe à de nombreux ateliers et stages (dessin, modelage, peinture) depuis plus de 25 ans. 

Ces formations m’ont permis de maîtriser suffisamment un certain nombre de techniques que je mixe aujourd’hui avec beaucoup de liberté. J’aime aussi peindre en extérieur des œuvres éphémères en recyclant des affiches de cinéma. C’est une expérience, un espace et un format qui m’apprennent beaucoup. 

Mon propos principal est le corps expressif. 

J’ai réalisé de nombreux portraits dont notamment un hommage rendu en 2014 à des personnalités engagées telles Aung San Suu Kyi, Ai Wei Wei et Nelson Mandela. 

En 2015, je me consacre à la danse avec une exposition intitulée « L’instinct de grâce ». Je travaille cette fois-ci avec une très jeune danseuse dont la fraîcheur et la vitalité m’émeuvent. Ma peinture gagne en dynamique et en couleurs. 

Je réalise aussi une série de portraits de la danseuse et chorégraphe allemande Pina Bausch à partir d’un cliché en noir et blanc. Ce faisceau de visages fantasmés constitue pour moi un champ d’expérimentations plastiques riches. 

Ainsi, que ce soit pour Ai Wei Wei ou Pina Bausch, je remarque que je suis parfois saisie par la force d’une œuvre qu’il me faut explorer à mon tour. Ce fut encore le cas en hiver 2016 concernant un cliché de… vache dont le potentiel expressif m’a inspiré une nouvelle série plus légère et peut-être d’un sujet plus neutre. 

L’Art Sacré participe aussi de mes nourritures et j’ai réinterprété plusieurs madones à partir des travaux de Bellini ou d’Antonello da Messina.

(voir onglet "Revue d'événements" page "Conférences" : sa présentation avec Gérard Saccoccini de "L'Annunziata" d'Antonello da Messina) 

 

place du Terrail - +33 (0)6.77.34.91.87 - clef83@orange.fr - www.christel-leleu

"La reine Basquiat"

Ondine : Acrylique sur toile de lin – 160 x 150

pandémie COVID

"Ainsi, chacun dut accepter de vivre au jour le jour, et seul en face du ciel" (Albert Camus; La Peste)

Delphine DUBOIS mosaïste





En quelques mots:
J'ai commencé par la décoration d'intérieur et d'extérieur en trompe l'œil, en technique de chaux. Passionnée par la mosaïque, mon atelier est ouvert depuis 2006, sur Tourrettes.
Sources d'inspiration: Je crée des luminiares en mosaïque diverses, sur buste de couturière remodeler et je fais des animaux en mosaïque par la décoration de jardins ou d'extérieur.

Rencontrez cette artiste:
de mars à octobre - du mardi au samedi (9h-12h30 / 17h-20h)et le reste de l'année sur RDV

Coordonnées:
16 place de la Mairie
+33 (0)6.17.81.46.32
www.delphinedubois.com
fine.dubois83@gmail.com

PATRICK GINER

 

 

 

 

 

 

" Autodidacte, je créée depuis longtemps. J’ai appris à utiliser différentes techniques, mais mon sujet de prédilection n’a jamais varié. Le corps humain en général et celui de la femme en particulier. J’essaie très humblement de transmettre les émotions que suscite en moi ce sujet.

Je vous invite nombreux, à venir découvrir mes créations allant de la peinture à l’art numérique en passant par le moulage sur corps et peut-être vous surprendre agréablement.

Dans l’attente de votre visite

Patrick Giner "

ATELIER "JJ" JÓZEF JAKUBCZYK



Jozef Jakubczyk
Médaille d'or 29/10/2019
"Les Grands Formats"
Saint Raphaêl

MAINTENANT RETOURNÉ DANS SON PAYS : LA POLOGNE

 

 

  « Le nu »

 

... tapisserie haute en couleurs, inspirée par le cliché en noir et blanc d’un modèle vivant qu’il avait photographié pendant ses études aux Beaux-Arts en Pologne. Cette œuvre, d’un format de 173x114 cm, est la transcription des valeurs de ce cliché en nuances colorées. Le format allongé contribue à sublimer la beauté du corps féminin.

Jozef travaille à la main, s’appliquant à l’ouvrage 6 heures par jour. Il faut 2 mois pour réaliser 1 m² de tapisserie.

La nature joue invariablement un grand rôle tant dans ma vie personnelle que professionnelle. C'est elle qui me guide et me conduit sur ma voie artistique. En commençant par le choix de la matière de mes créations, le lin et la laine m'attirent par leur aspect naturel et qui reflète fidèlement le côté chaleureux et irrégulier, inattendu de la nature. Ces matières me permettent  de reproduire les nuances les plus discrètes de la verdure, de la  terre, de l'eau, et qui apparaissant dans mes œuvres sous différents aspects tels qu’un paysage, une natures morte, une composition abstraite.

Je me réfère également à la nature dans ma technique de tissage. J'utilise depuis le début une ancienne  façon de travailler le fil, datant de plusieurs siècles, qui reste fastidieuse, exigeante, lente mettant souvent à l'épreuve la patience et la motivation de l'artiste. Ce mode de travail demande en amont une planification précise des effets souhaités, sans possibilité de retour ou de correction. Malgré la rigueur que demande cette technique, j'y tiens beaucoup car elle procure une possibilité de création de couleurs inédites, de contrastes tout comme de mélanges uniques et impossibles à reproduire avec d'autres procédés artistiques.

Bien souvent, les harmonies et la  richesse des couleurs obtenues sont surprenantes, également pour l'artiste lui-même. La finesse de création qu'elle procure facilite la réalisation de ma devise artistique qui est de reproduire, grâce au fil, l'effet de la peinture. Ainsi, on donne souvent à mes tapisseries la qualification de « peintures tissées ».

La grande exigence de cette manière de faire me pousse encore et  toujours au dépassement des limites artistiques et à la créativité. Elle m'apprend tout simplement l'humilité. Même si j'espère bien évidement que mon travail pourrait émouvoir en tant qu'œuvre artistique (ce qui est le but final de ma démarche) il est important de prendre en compte la difficulté artisanale du travail (il faut 2 mois pour créer 1 mètre carré de tapisserie). La tapisserie artistique demande à l'artiste beaucoup de sacrifice et une solide connaissance de la technique de tissage pour qu'elle puisse éveiller les sens et toucher le fond de nos âmes.
 
 
Un mot de Bernard Millereux :
 

A Tourrettes, Var,

Un nouvel atelier d’art s’est ouvert :

Atelier-Galerie JJ  Josef Jakubczyk   

 ARTISTE- TISSEUR-CREATEUR-

Diplômé de l’Académie des Beaux- Arts de Lodz Pologne

Expert en tapisserie d’Art

 

Dans son atelier, il présente plus de 30 œuvres et ses nouveaux projets ; il effectue également des démonstrations de tissage.

Ceux qui sont intéressés peuvent s’inscrire aux stages de tissage, individuellement ou en groupe.

Adresse : Atelier-Galerie  JJ

Place de la Mairie,

41 Grande Rue, 83440 Tourrettes

Tel : 06 41 54 30 85

ATELIER GRIMOIRE ISABELLE GIMENEZ

MAINTENANT INSTALLÉE À
26 Placette de la Route, 83440 Seillans
 
 
Restaurateur de tableaux depuis 1994 j'ai effectué mon mémoire de fin d'études avec la restauration des "âmes du purgatoire" de l'église d'Auribeau sur Siagne (06).
 
Essentiellement restaurateur d'Art sacré,  je travaillais in situ, avec la collaboration du conservateur du musée Massena Luc Thevenon, dans les chapelles et églises comme la basilique Notre Dame de Nice, la chapelle des pénitents noirs, la chapelle de Molieres (parc du Mercantour), chapelle St Roch de la Colle sur Loup, hameau des Tourres, Chateauneuf d'Entraunes ...
 
Par ailleurs,  j'ai rencontré un maître relieur avec lequel j'ai affûté mes connaissances dans ce métier passionnant.
 
Partageant ces deux métiers ancestraux je me suis installée dans ce beau village de Tourrettes depuis l'automne 2013 où j'ai été accueillie chaleureusement par les artistes, artisans d'art, et habitants.
 
Place du Terrail -
 +33 (0)6 89.20.15.51

ATELIER DE MOUCHETTE

Atelier Mouchette
Véronique Bourgis
Création de bijoux en argile polymère et résine
 
MAINTENANT INSTALLÉE À
Domaine de la Boisselière, 735 Chemin de la Rouquaire, 83600 Bagnols-en-Forêt
 
 
Graphiste de métier, mon esprit aime jouer avec
la douceur de la courbe et la rigueur de la ligne droite.
Mes émotions s’expriment à travers le choix des couleurs et la vibration subtile de leurs nuances lorsquelles se mélangent.
J’ai trouvé, avec l’argile polymère, le support idéal me permettant de travailler à la fois la forme et la couleur sans contraintes.
J’utilise le bois, la nacre, le métal, le cuir, le verre pour apporter une finition très personnelle
à chaque bijou.
Mes sources d’inspirations sont
totalement éclectiques, des parures ethniques au pur design, seule compte l’émotion.

Un bijou est par essence non fonctionnel,
il est avant tout source de plaisir,
recherche d’une certaine esthétique
et toujours porteur d’une émotion.

Je souhaite que vous ayez autant de plaisir
à les regarder et à les porter que j’ai eu à les créer.

 

Atelier de Mouchette

ANNE BRUN Doreuse

 

83440, 16 Grand'Rue, 06140 Tourrettes-sur-Loup

Mes matières premières sont les feuilles d'or et d'argent, la colle de peau, la gomme laque... Les pierres d'agathe, un appuyeux, mon coussin : mes outils.
J'ai appris la restauration des bois dorés et polychromes à Florence, en Italie. Après l'obtention de mon diplôme, j'ai perfectionné ma technique au sein d'ateliers de dorure à la feuille à Florence, New York, Paris. 
Aujourd'hui à Tourrettes dans mon atelier, je propose en plus des travaux traditionnels de restauration, des créations originales et pièces uniques. Mon travail s'ordonne  autour des notions d'alchimie, de transformation, de lumière. 
Avec mes feuilles d'or je veux rendre noble l'ordinaire, éternel l'éphémère 
Horaires du mardi au dimanche
de 10 h à 18 h d' avril à octobre
10h 20h juillet aout 
le reste de l année sur rendez vous 
Anne brun 0645975126
anne.s.brun@orange.fr
 
https://www.facebook.com/annebrundorure




rencontrez cette artiste du mardi au samedi de 10h à 17h ou sur rdv
anne.s.brun@orange.fr 06.45.97.51.26