Mercredi 23 novembre 2022 - Gérard SACCOCCINI -

Conférencier en Histoire de l’Art

18 h salle du Coulet   TOURRETTES

 

Le GRÉCO, PHILOSOPHIE et SPIRITUALITE de la PEINTURE

Le PARCOURS de CANDIE à VENISE et la CONSÉCRATION à TOLEDE

La personnalité ‘moderne’ d’un Greco tourmenté, mystique, fut définie au début du 20ème s. par des écrivains qui, n’étant pas espagnols pour la plupart, contribuèrent à donner de lui l’image du meilleur représentant d’une Espagne éternellement spirituelle, sombre et déchirée. Son apport capital pour le développement de la peinture espagnole réside dans l’expression de la vie spirituelle, d’une extraordinaire modernité, dans le dépassement du formalisme maniériste et dans l’art du portrait qu’il a profondément enrichi. Il assura la transition entre les modèles italiens et Velàzquez et influença nombre d’artistes du 20ème siècle.

Mercredi 9 novembre 2022

 Alain GUERITTOT - Architecte paysagiste ESAJ

 

L’ART DES JARDINS

DU MYTHE DE L’OASIS A LA SYMBOLIQUE DE LA PRAIRIE FLEURIE

 

« Pour notre civilisation occidentale, principalement issue du Croissant fertile et de la Méditerranée, c’est en Perse que l’on retrouve les traces et les preuves des origines fondatrices des concepts et grands principes régulateurs qui s’imposeront intuitivement à tous les jardins occidentaux jusqu’au XIX° siècle…

… La recherche d’un « paradis » nous entraîne tout naturellement au XIX° siècle à un retour vers une nature préservée, éloignée des villes, où les champs fleuris sont l’une des expressions de cet Eden retrouvé et dont l’oasis et la prairie fleurie en sont finalement l’alpha et l’oméga ».

Mercredi 26 octobre 2022 18h Salle du Coulet

 

Christiane GOLESI - Conférencière, Agrégée d’Italien

 

CINÉ-CONFÉRENCE - LA FEMME CHEZ FELLINI,

ENTRE PROFANE ET SACRÉ

 

 

Depuis Silvia, la déesse de la Dolce Vita, en passant par la femme-ange de Huit et demi, sans oublier la Gradisca d’Amarcord, jusqu’au mausolée des conquêtes féminines de la Cité des Femmes et l’inévitable Casanova, le voyage se poursuit dans le monde fantastique du Maestro par un saut de 30 ans dans le temps, en retrouvant les personnages de la Dolce Vita.

Fellini avait défini l’œuvre comme « un chant de gratitude envers les femmes ». Il rejoint Dante dans son concept de l’amour sacré.



Mercredi 12 octobre 2022

 

 Jean-Baptiste RICHARDIER 

 

Fondateur de l’ONG Handicap International, co-lauréat du Prix Nobel de la Paix de 1997

 

De DJELMEDA à PREAH VEHEAR : L'APPRENTISSAGE DE LA SOLIDARITÉ

 

 

Marie et Jean-Baptiste Richardier se sont rencontrés en Ethiopie, dans les ultimes soubresauts de la ‘terreur rouge’ qui, dans les années 70, a vu le massacre de milliers d’étudiants épris de liberté. Ils partent en Thaïlande secourir les populations cambodgiennes, survivantes des années de plomb du régime Khmer Rouge, et participent au sein de Médecins Sans Frontières au plus grand déploiement humanitaire du siècle dernier. Parmi les deux à trois millions de Cambodgiens regroupés dans des camps, 6000 personnes sont sauvagement mutilées par les mines antipersonnel. En l’absence de tout programme dédié à la prise en charge des victimes est né le projet d’une ONG spécialisée : Handicap International.

Mercredi 21 septembre 2022 18h00

Salle du Coulet TOURRETTES

 Gérard SACCOCCINI - Conférencier en Histoire de l’Art

 

EDWARD HOPPER, LE PEINTRE DU SILENCE !

 

Il peignit ce qui ne peut pas être exprimé : l’intériorité, le silence et l’ennui avec une intensité dramatique et une charge symbolique qui livrent un caractère métaphysique laissant entrevoir la psyché de l’artiste.

 

« Si vous pouviez le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre » disait-il !

 

Presque minimaliste, sa peinture révèle la profonde « intériorité-refuge » portant au rêve qui poussa ce solitaire taiseux, timide, à s’abstraire de l’environnement social. Inclassable, il fut le peintre d’un genre unique, propre à la société américaine du 20ème siècle.

 

Fondu dans l’espace urbain, son œuvre intègre l’héritage du Siècle d’Or et l’intériorité des scènes de genre du grand Vermeer.